PilatCraft, c’est le Pilat sous Minecraft, jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre). PilatCraft c'est le Pilat virtuel !

 

Ce jeu vidéo plonge le joueur dans un univers réaliste mais cubique : tout est composé de blocs en 3D pixelisés (le Pilat et  Minecraft vu par Wikipedia).

Le premier objectif du projet PilatCraft est d'amener le joueur à découvrir son univers réel via une représentation virtuelle du monde où il a l’habitude d’évoluer : le faire construire cette image du monde réel qui l’entoure, c’est porter son attention sur ce monde, l’observer, l’analyser, mieux le comprendre avant de créer son image. Utiliser la cartographie, maîtriser la notion d’échelle, appréhender la lecture de la carte et son interprétation pour sa reproduction dans le jeu.

L'autre objectif est créer des liens et les consolider. Les bâtisseurs sont disséminés sur le territoire physique. Par le jeu, les premiers échanges et collaborations s'établissent. Par la suite, ces relations se consolident grâce à la proximité de chaque habitant sur le même territoire et l’organisation d'évènements mixant l’espace virtuel et l’espace réel.


PilatCraft c’est un jeu de construction, mais aussi des jeux d’aventures organisés par les maîtres bâtisseurs. Tout vient à point.... Ensemble nous construisons ce monde parallèle et ensemble nous imaginons une nouvelle cour de récré !